Retour

Cloridorme commémore le naufrage de la Penelope

La communauté de Pointe-à-la-Frégate, à Cloridorme, commémore cette fin de semaine le 200e anniversaire du naufrage de la frégate britannique Penelope.

Le 30 avril 1815, le bateau a sombré au large du village gaspésien avant d'être éventré par des rochers près de la côte.

La frégate avait quitté l'Angleterre pour ramener des soldats britanniques au Canada après la guerre contre Napoléon. On évalue qu'au moins 200 soldats et marins ont perdu la vie.

Pour commémorer ce 200e anniversaire, la municipalité de Cloridorme a inauguré un site historique près du lieu où est survenu le naufrage.

Un documentaire a aussi été réalisé et présente les premières images sous-marines de l'épave. 

« À cette période-là surtout les guerres napoléoniennes et tout, puis il y avait même une médaille, la médaille qui portait la barre Pénélope. Alors c'était pour marquer les exploits, une médaille qui était donnée aux soldats », explique Marc Girard.

Une exposition intitulée « Sur les traces de la Penelope » est également présentée au public. Objets historiques, photographies et projection seront disponibles afin de faire connaître l'histoire de ce tragique naufrage survenu à la Pointe à la Frégate.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine