Retour

Collecte de sapins : c'est le temps de recycler le roi des forêts

Une fois le début de l'année célébré et le champagne sabré, le temps est venu de départir son arbre de Noël de ses guirlandes et de le recycler. Voici les lieux et les temps de collecte, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, pour donner une seconde vie écologique à son sapin.

Un texte de Laurence Gallant

Collectes spéciales à Trois-Pistoles et à Rimouski

Jusqu'au 10 janvier, ceux qui veulent disposer écologiquement de leur sapin de Noël à Rimouski peuvent se rendre au stationnement surélevé du Carrefour de Rimouski, aux abords de la rue Léonidas.

Les arbres recueillis seront par la suite broyés à l'écocentre et intégrés au compost de la Ville. Dès début février, il sera toujours possible de déposer son arbre à recycler directement à l'écocentre.

Les résidents de Trois-Pistoles peuvent quant à eux porter leur arbre à la salle des Chevaliers de Colomb le 13 janvier prochain.

L'écocentre de la Mitis récupère également les sapins de Noël pour en faire des copeaux de bois, à partir du 4 janvier, à Sainte-Flavie.

Porte-à-porte dans plusieurs municipalités

Plusieurs municipalités prévoient également une collecte de porte en porte, notamment à Matane, où la cueillette se fera sur deux jours, dès le 13 janvier. Les citoyens doivent déposer leur sapin près du trottoir, sur le bord de la rue, au plus tard à 7 h la journée même. L'écocentre de Matane recueille aussi directement les arbres à recycler.

Les villes de Rivière-du-Loup et de La Pocatière procèdent quant à elles à leur cueillette respectivement le 11 et le 14 janvier prochains.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine