Retour

Collision entre un zodiac et une baleine: l'enquête du BST commence

Trois enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sont arrivés mardi aux Bergeronnes pour faire la lumière sur la collision entre une baleine et un zodiac.

Ils ont procédé à une collecte de données en rencontrant des témoins, dont le capitaine qui a été expulsé de l'embarcation au moment de la collision.

Les enquêteurs ont aussi inspecté le zodiac avant de conclure qu'il s'agissait bel et bien d'une collision avec une baleine et non pas avec un débris flottant.

Ils ont également saisi le GPS et la carte électronique de navigation du zodiac afin de les envoyer à leur laboratoire technique à Ottawa. Une analyse plus approfondie de ces données permettra de déterminer la position exacte, le cheminement et la vitesse à laquelle le bateau se déplaçait au moment des faits.

Selon l'enquêteur régional pour le BST, François Dumont, les collisions entre des cétacés et des embarcations arrivent très rarement. Cette fois-ci, le fait que deux personnes aient été blessées a toutefois justifié le déplacement des enquêteurs du BST.

Un rapport devrait être produit dans les semaines à venir. 

Un texte de Vincent Larin avec les informations de l'émission Le monde aujourd'hui

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine