Retour

Collisions à répétition avec des chevreuils à Matapédia

Les collisions entre chevreuils et automobiles se multiplient à Matapédia. En seulement trois semaines, une quinzaine de bêtes seraient mortes à l'entrée sud de la ville selon des résidents près des lieux des accidents.

Les collisions entre chevreuils et automobiles se multiplient à Matapédia. En seulement trois semaines, une quinzaine de bêtes seraient mortes à l’entrée sud de la ville selon des résidents près des lieux des accidents.

Photos et vidéos à l’appui, Daniel Bélanger affirme que c’est presqu’une bête par jour qui meurt à cet endroit.

Presque tous les jours, il y en a un qui se fait fesser par des autos. Deux se sont fait prendre par les coyotes. Pis le reste, c’est par des autos. Je pense qu’on est rendu à 13 ou 14 par des autos. Deux par le train.

Daniel Bélanger, citoyen de Matapédia

Il multiplie maintenant les démarches auprès du ministère de la Faune et de celui des Transports (MTQ) pour que les mesures de sécurité soient améliorées.

Le MTQ a installé deux petits panneaux de signalisation près du site, mais pour plusieurs citoyens de Matapédia, c’est insuffisant.Daniel Bélanger souligne que ces affiches n’ont aucun impact. « Vous savez ce que c’est…une petite pancarte jaune, les gens voient même pas ça. »

Ça prend des grosses pancartes lumineuses puis absolument ralentir la vitesse à 50 kilomètres de janvier à fin avril.

Daniel Bélanger, citoyen de Matapédia

Sur les médias sociaux, le résident de Matapédia a fait part de ses démarches auprès du gouvernement et des centaines de personnes l’encourage à continuer.

Pour monsieur Bélanger, il est primordial de protéger le cheptel, mais surtout, d’agir avant qu’un accident mortel ne survienne à cet endroit.

Les gens qui ne savent pas, ils passent à 100 puis 110…si tu frappes un chevreuil à 110 kilomètres à l’heure, les conséquences peuvent être graves.

Daniel Bélanger, citoyen de Matapédia

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fume un joint?