Retour

Colloque sur les soins à domicile : il faut doubler l'aide d'ici 2030

Des experts et des professionnels de l'aide à domicile de partout au Québec se sont réunis à Rimouski, jeudi, pour réfléchir au contexte des services qui seront offerts en 2030. Les organismes d'aide ont des besoins grandissants, mais pas assez de ressources pour faire face aux défis qui s'annoncent.

Les ressources sont déjà limitées pour l'aide à domicile et, selon Statistique Canada, dans 15 ans, le quart de la population du Québec aura plus de 65 ans.

La directrice du Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski, Nicole Ouellet, affirme qu'il faudra doubler les services offerts aux personnes âgées d'ici 2030.

Le président de Coup de main à domicile, Gilbert Dupuis, est catégorique : « On ne peut pas donner plus de services avec le niveau d'aide actuel. » Il pense que le financement devrait être indexé au nombre de nouvelles personnes de 65 ans ou plus qui s'ajoute sur le territoire du Québec et par région.

Infirmière de formation, Nicole Ouellet estime que les personnes âgées, souvent vulnérables financièrement, n'ont accès qu'à un niveau de soin minimal. « Souvent, beaucoup de personnes vulnérables demeurent dans des conditions qui ne sont pas adéquates », dit-elle.

Un choix logique

Nicole Ouellet insiste : garder une personne à domicile coûte moins cher, diminue les hospitalisations inutiles et retarde l'institutionnalisation.

Gilbert Dupuis, le président de Coup de main à domicile, abonde dans le même sens : « c'est un invariable, les gens veulent demeurer chez eux. Le fait de demeurer chez soi est positif pour la santé, donc si on va en CHSLD ou à l'hôpital, ce n'est pas positif pour l'état de santé ». Il ajoute que les soins à domicile sont moins coûteux pour le gouvernement et pour les bénéficiaires que l'institutionnalisation.

Outre le manque d'argent, le président de Coup de main à domicile indique que les organismes d'aide ignorent de quelle façon l'aide offerte va évoluer dans les prochaines années.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine