Comment faire pour contrer le dépeuplement de nos régions? Alors que l'Est du Québec a perdu plus de 8000 habitants entre 2011 et 2016, que faut-il mettre en oeuvre pour renverser la tendance?

Un texte de Julie Tremblay

Promouvoir le territoire, améliorer la qualité de vie et penser à long terme. Voilà quelques pistes qu'offre la chercheuse en développement territorial Virginie Proulx pour repeupler nos régions.

Selon elle, pour contrer la dépopulation, chaque municipalité a le devoir de mieux se connaître, de développer des stratégies pour devenir plus attrayante et de se faire connaître :

Il faut regarder ce que chaque territoire a à offrir, c'est quoi son unicité et essayer de miser sur ses forces.

Virginie Proulx, chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en développement territorial

Parmi les forces qui contribuent à attirer des nouveaux arrivants, il y a la culture, souligne la chercheuse. Selon elle, on sous-estime l'importance d'avoir un milieu culturel dynamique pour attirer et retenir des personnes dans nos régions.

« [La culture] est extrêmement présente, mais ce n'est pas assez su. La plupart des Montréalais ne savent pas qu'il y a une vie culturelle dynamique au Bas-Saint-Laurent, donc il y a un problème au niveau des communications », affirme-t-elle.

Agir aujourd'hui pour demain

En plus de faire connaître nos régions et leurs attraits, Virginie Proulx considère que les municipalités doivent prendre des décisions en ayant une vision à long terme.

Les décisions qu'on prend aujourd'hui sur la protection de notre patrimoine, sur la valorisation de la culture, sur les différentes façons d'aider les gens à démarrer des entreprises, tout ça va avoir un impact à long terme sur la rétention et l'attraction de notre population.

Virginie Proulx, chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en développement territorial

Alors que partout au Québec, la population vieillit, il est primordial d'offrir des milieux de vie dynamique pour attirer de nouvelles personnes. Selon Virginie Proulx, il faut non seulement faire la promotion de nos territoires, mais aussi penser comment on peut aménager et penser notre ville afin de donner envie aux gens de s'y installer et de s'en faire un chez soi.

Plus d'articles