Retour

Concilier la musique et les études à Rivière-du-Loup

Le Cégep de Rivière-du-Loup vient de créer un nouveau programme de conciliation musique-études.

Le programme, développé en collaboration avec l'École de musique Alain-Caron, sera offert dès l'automne pour les étudiants qui veulent continuer à jouer de leur instrument tout en poursuivant leurs études.

Le responsable du programme, Jérémie Pouliot, affirme que ce genre de programme peut avoir un impact important sur la motivation des jeunes à poursuivre leurs études.

L'idée en fait c'est de permettre aux jeunes de développer leur passion tout en étudiant.[...] Évidemment, il va y avoir un impact sur leur motivation [pour] éventuellement entrer à l'université ou atteindre le marché du travail par le secteur technique.

Jérémie Pouliot, directeur adjoint aux études et aux affaires étudiantes

Les étudiants qui participeront à ce programme auront accès à des locaux de répétition et à des périodes libres à leur horaire afin de s'exercer avec leur instrument, de prendre part à des laboratoires de création musicale ou encore participer à des concours de musique.

Ce n'est pas un programme de musique comme on peut le voir dans certains collèges, c'est vraiment juste des conditions qui favorisent la poursuite de la pratique d'un instrument de musique.

Jérémie Pouliot

Jérémie Pouliot ajoute qu'il n'y aura pas de suivi pédagogique particulier, mais que les étudiants pourront bénéficier de l'aide de professionnel de la musique.

« On a un encadrement par un professionnel de la musique qui va être là pour permettre un développement plus individualisé des étudiants », précise-t-il.

Le nouveau programme de conciliation musique-études sera offert dès l'automne.

D'après une entrevue réalisée par Richard Daigle à l'émission Le monde aujourd'hui

Plus d'articles