Le nettoyage de fin d'été a eu lieu samedi sur les îles de l'archipel de Mingan. Des bénévoles se retrouvent chaque année pour ramasser les déchets qui échouent sur les berges des différentes îles de la Côte-Nord, au large de la Minganie.

Manon Desmarais et ses deux enfants y participent depuis trois ans. « Ça sensibilise en même temps les jeunes à tout ce qui peut se faire ramener par la mer et qu'on peut retrouver sur les plages », affirme la mère.

Tous les objets ramassés sont pesés. En plus de nettoyer les plages, les participants ont pour mission de compter et de trier les déchets.

À eux seuls, Manon et ses garçons ont ramassé près d'une trentaine de kilos de déchets, cette année.

De déchet à oeuvre d'art

Après plusieurs années de recherches, les organisateurs de la collecte ont trouvé une artiste qui souhaite récupérer les déchets pour en faire une œuvre d'art. 

C'est l'artiste en arts visuels Raphaëlle de Groot qui recevra tout ce qui a été récolté. « On est vraiment content parce que dans ce qu'on a ramassé, il y a plusieurs choses qui vont lui plaire », affirme Marie-Andrée Vaillancourt, gestionnaire à Parcs Canada.

D'après le reportage d'Alix-Anne Turcotti.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine