Retour

Crise au CISSS des Îles : la Fédération des médecins suivra le dossier de près

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) se réjouit de l'arrivée de deux accompagnatrices nommées par Québec pour faire face à la crise au Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine.

La présidente de la Fédération des médecins spécialistes, Dre Diane Francoeur, a fait savoir par voie de communiqué qu'elle ne laissera pas le ministère de la Santé agir seul, et compte suivre le dossier de très près.

La présidente estime que l'attitude des dirigeants a largement contribué à la dégradation de cette situation.

Elle indique que l'équipe soignante de l'Hôpital des Îles attendait impatiemment la publication du rapport du comité d'expert et qu'elle vivait une situation de détresse depuis longtemps. « Un réel changement d'approche s'avère nécessaire et la tâche des deux accompagnatrices ne sera pas simple », ajoute-t-elle.

Elle croit que leur présence permettra d'instituer de meilleures pratiques de gestion et de mieux soutenir l'équipe en place.

La Fédération propose une campagne de recrutement pour favoriser l'installation de médecins permanents aux Îles. Elle souhaite aussi la mise en place de mesures pour favoriser la rétention de ceux-ci.

Tendance lourde

La Fédération en profite pour dénoncer les réformes de leur ancien représentant, le ministre Barrette « Nous avons devant nous un ministre qui a en main tous les pouvoirs et qui terrorise les gestionnaires au point où ceux-ci préfèrent taire les problèmes criants qu'ils vivent au sein de leurs établissements plutôt que de mal paraître devant lui. La tendance est lourde. »

Plus d'articles

Commentaires