Les ministres des Forêts Laurent Lessard, de l'Économie Jacques Daoust ainsi que de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand feront le point cet après-midi sur la crise forestière qui persiste sur la Côte-Nord.

Cette conférence de presse survient deux semaines après la visite des ministres Lessard et Daoust sur les parterres de coupe de la région.

Ils avaient alors laissé entendre que le gouvernement pourrait annoncer des mesures d'aide suffisamment importantes pour que Produits forestiers Résolu et Rémabec reprennent leurs activités en forêt.

Pour leurs parts, les industriels soutenaient qu'il restait encore du travail à faire pour dénouer la crise, qui prive d'emploi plusieurs centaines de personnes dans la région.

Québec et les entreprises forestières sur la Côte-Nord négocient depuis plusieurs mois sur des mesures d'aide concernant l'infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette, qui touche durement la région. Le juste coût de la fibre est au coeur de la crise, selon les industriels.

Les industriels réclament notamment une baisse des redevances forestières et estiment que l'aide de 13 millions de dollars que leur a proposée Québec, le mois dernier, demeure insuffisante.

Des représentants de Résolu, de Boisaco et de Rémabec assisteront à la conférence de presse cet après-midi.

Plus d'articles

Commentaires