Les ateliers de cuisine Les petits cuistots connaissent un vif succès aux Îles-de-la-Madeleine.

Pour cette troisième année d'activité, 26 classes des écoles primaires de l'archipel bénéficient des ateliers de cuisine-nutrition qui font la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes.

Les enseignants qui acceptent d’inscrire les jeunes de leurs classes au cours de cuisine doivent assister à un minimum de quatre ateliers.

Chaque atelier possède une thématique particulière. La chargée de projet Camille Tremblay-Lalancette explique le succès des classes par la simplicité et la complémentarité des ateliers.

Les ateliers sont divisés en plusieurs étapes, dont une partie théorique vue en classe, la confection d’une recette que les jeunes rapportent à la maison et une visite chez un producteur des Îles selon la thématique choisie.

À titre d’exemple, le mois d’avril était relié à la thématique du fromage, ce qui a entraîné la visite des fromageries madeliniennes Pied-de-Vent et les Biquettes en l’air.

Camille Tremblay-Lalancette explique que les visites sur le terrain permettent de « concrétiser la partie théorique apprise en classe ».

Le projet Les petits cuistots est porté par le Bon goût frais des Îles, en partenariat avec le Développement social aux Îles-de-la-Madeleine, le Groupe persévérance scolaire, la Commission scolaire des Îles et les Coops IGA des Îles Sobey's.

D'après l'entrevue de Camille Tremblay-Lalancette à l'émission Au coeur du monde, animée par Maude Rivard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine