Le coroner et commissaire aux incendies Cyrille Delâge est mort à l'âge de 80 ans, quelques jours après avoir été hospitalisé. Au cours de sa carrière, M. Delâge a mené plus de 3500 enquêtes, dont celle sur la récente tragédie de L'Isle-Verte.

Il a aussi été à la tête de l'enquête sur le saccage de la Baie-James en 1974 ainsi que de celle sur l'incendie du bar Gargantua en 1975. Cyrille Delâge était reconnu pour son caractère fort, sa rigueur et sa passion pour les enquêtes sur les incendies.

Selon André Savard, ex-enquêteur au Commissariat aux incendies à Québec, Cyrille Delâge a toujours fait honneur à son travail.

« Je disais souvent à mes amis : "Cyrille Delâge ne laissera jamais tomber le Commissariat aux incendies, il va venir au feu avec une canne" », explique-t-il, rappelant que le coroner avait une blessure à un pied lors des dernières années. « Il y a quelques mois, je l'ai vu arriver sur les lieux d'un incendie avec une canne. »

André Savard souligne que M. Delâge a été l'un des rares commissaires à avoir survécu à toutes les vagues politiques. « Il a été là sous tous les gouvernements et il est toujours resté intègre dans son travail. On lui a donné des mandats spéciaux et on avait confiance en lui. »

La Ville de Québec et son Service de protection contre l'incendie ont offert leurs condoléances à la famille de M. Delâge.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine