Retour

D'autres appuis politiques au maintien de l'usine de Résolu à Baie-Comeau

Le député péquiste de René-Lévesque, Martin Ouellet, presse la direction de Produits forestiers Résolu de faire sa part pour garder en opération sa papeterie à Baie-Comeau.

Après le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, et le syndicat Unifor, le député Martin Ouellet demande à Produits forestiers Résolu de faire les investissements nécessaires pour que l'usine locale reste ouverte.

Mercredi, le président-directeur général de Résolu, Richard Garneau, a évoqué la possibilité de fermer l'usine si les coûts de production ne diminuent pas rapidement.

Martin Ouellet croit que la région a suffisamment soutenu Résolu au cours des dernières années pour lui fournir l'occasion de moderniser ses installations, ce qu'elle n'a pas fait.

« C'est correct de venir nous dire ici que la situation n'est pas rose. Mais il y a une grande partie, aussi, qui appartient au PDG de Résolu, pour faire en sorte que cette usine-là soit productive et performante. »

Le député péquiste soutient que l'entreprise a les moyens financiers nécessaires et que la direction doit agir. « S'il décide de la fermer, ce sera sa décision et il aura à répondre des conséquences de cette mesure-là. »

Martin Ouellet donnerait son appui à une demande pour obtenir des garanties de prêt du gouvernement, de façon à compenser les tarifs accrus que les États-Unis pourraient imposer sur leurs importations.

Port-Cartier

À Port-Cartier, la mairesse Violaine Doyle s'inquiète également du sort de la papetière. La rentabilité des activités d'Arbec, un important employeur à Port-Cartier, dépend de la capacité de Résolu à écouler ses copeaux. La même situation prévaut pour Boisaco, à Sacré-Coeur, comme à la Scierie des Outardes.

Violaine Doyle croit que le gouvernement à Ottawa devrait insister auprès des États-Unis pour que l'idée d'une surtaxe soit repoussée.

Plus de 60 000 emplois au Québec dépendent de la filière forestière.

Avec les informations de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires