Le duo gaspésien Dans l'Shed participera au 20e concours Les Francouvertes.

Un texte d'Isabelle Lévesque

Éric Dion et André Lavergne tenteront de se tailler une place parmi les 21 artistes sélectionnés. Un jury professionnel et le public se partageront le vote à 50 % pour établir un palmarès à la suite du tour préliminaire. Les artistes ayant reçu les meilleures notes franchiront ensuite l'étape de la demi-finale et pourront espérer participer à la grande finale du 9 mai.

Éric Dion se concentre pour le moment sur la première étape du concours qui aura lieu le 7 mars. « On prend ça comme une vitrine. C'est une occasion de se faire voir à Montréal et de faire la promotion de l'album Rivière Rouge qui est paru l'automne dernier. »

En plus d'une visibilité à l'échelle nationale, le concours Les Francouvertes offre des récompenses atteignant près de 150 000 $ cette année. Tous les prix et bourses visent à soutenir et à accompagner les artistes dans leur carrière, qu'il s'agisse d'heures de studio, de soutien promotionnel ou de spectacles rémunérés.

Les internautes pourront découvrir les artistes participants sur le site des Francouvertes et voter pour leurs favoris à compter du 11 avril. Pour chaque artiste sélectionné, trois chansons seront mises en ligne.

Un hiver occupé dans l'Ouest du Canada et en Europe

Dans l'Shed est en Alberta ces jours-ci, pour la tournée Chemin chez nous. Le duo offre une douzaine de spectacles dans des résidences privées et dans des écoles. Les deux Gaspésiens font également partie de la programmation du Carnaval de Saint-Isidore, dans le nord de la province. Ils se rendront ensuite, pour une deuxième année de suite, au Festival du Voyageur à Winnipeg les 14 et 15 février.

Éric Dion et André Lavergne voyageront également eu Europe au cours du mois de mars. Ils retrouveront plusieurs artistes québécois au festival de chansons francophones Aah! Les Déferlantes! de Portes les Valence.

Plus d'articles