Retour

De Gaspé à Montréal en bateau, en ski et en raquette !

La Traversée de la Gaspésie part en bateau pour son 15e anniversaire.

Les 250 skieurs et raquetteurs partiront cette année de Gaspé pour se rendre jusqu’à Montréal afin de souligner le 375e anniversaire de la métropole.

Ce sera bien plus qu’une traversée de la Gaspésie. Il s'agit surtout d'une traversée du Saint-Laurent à bord du CTMA Vacancier. Le bateau de croisières jettera l'ancre à Gaspé, à Matane, dans Charlevoix et à Québec. L’aventure se terminera sur le Mont-Royal.

Les participants seront sur les pistes à partir de demain, avec un parcours de 25 kilomètres dans le parc national Forillon.

Au-delà du volet sportif, la Traversée de la Gaspésie (TDLG) poursuit la tradition en organisant tout au long de la semaine une série d'événements festifs qui mettront en valeur : musique, soupers gastronomiques et conférences.

Comme chaque année, plusieurs artistes et vedettes québécoises acceptent de contribuer à l’événement, explique la directrice générale de la TDLG, Hélène Francoeur.

Ainsi, la comédienne Sophie Faucher présentera une soirée de poésie. De même le comédien Emmanuel Bilodeau reprendra une partie de son spectacle au bénéfice des skieurs. « On a Gilbert Rozon qui est avec nous, poursuit Mme Francoeur, aussi Marco Calliari qui va être une bonne partie de la semaine avec nous aussi. »

L'organisation invite chaque année des journalistes étrangers. La reporter Annick Cojean, du journal Le Monde, fait partie des quatre journalistes internationaux invités cette année par la TDLG.

Mme Cojean, qui arrive du Moyen-Orient, apprécie déjà l’ambiance : « je rentre des frontières de la Syrie, en Irak, en Jordanie et en Turquie. Déjà, ça me change et ça me lave la tête tout ce blanc et surtout cette chaleur humaine. Je vais essayer de parler de ça. »

Ces invitations et le placement médiatique que cela génère un peu partout dans le monde semblent porter leurs fruits. Cette année, les participants proviennent majoritairement de Montréal, mais aussi de la France, de la Suisse, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.

Plus d'articles

Commentaires