Retour

De la Côte-Nord au Dakota pour lutter contre un projet de pipeline 

Des Innus de la Côte-Nord sont au Dakota du Nord pour appuyer la communauté sioux « Standing Rock » dans sa démarche de contestation du projet d'oléoduc Dakota Access.

Un texte de Vincent Larin

Plus de 280 communautés autochtones sont réunies pour manifester dans le but de demander l'arrêt des travaux de ce projet de 1800 kilomètres qui pourrait traverser quatre États et deux rivières.

« C'est très impressionnant ce qui se passe ici. On parle de près de 9000 manifestants de partout, du Mexique, d'Hawaï », raconte Réal McKenzie, membre de la communauté innue de Matimekush-Lac-John près de Schefferville, qui est sur place.

Ce dernier est arrivé mercredi, à Bismarck, la capitale de l'État du Dakota du Nord, en compagnie du chef de la communauté innue de Mingan, Jean-Charles Piétacho.

Le chef Piétacho fait un parallèle avec le dossier de la fracturation sur l'île d'Anticosti. Selon lui, il est important de manifester son mécontentement face à ce genre de projet.

« Ce sont des gens qui seraient prêts à donner leur vie pour protéger leur territoire, et surtout pour l'eau », ajoute l'ancien chef de Matimekush Lac-John, Réal McKenzie.

Pour le moment, tout est très pacifique, selon lui, le dossier étant entre les mains d'un juge afin de savoir si la compagnie peut continuer ses travaux.

Le pipeline Dakota Access de la compagnie Energy Transfer Partner est un projet de 3,8 milliards de dollars qui prévoit de transporter du brut léger depuis les champs pétroliers de Bakken jusqu'à l'Illinois. Le tracé du pipeline passe à proximité de la réserve de la Première Nation des Sioux dans le sud du Dakota du Nord.

La semaine dernière, le président des États-Unis, Barack Obama, a ordonné l'arrêt des travaux de construction du pipeline Dakota Access sur des terres fédérales. Il a aussi invité l'entreprise responsable du projet à suspendre ses activités aux alentours.

D'après les informations de Bonjour la Côte

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine