C'est une déception pour ceux qui croyaient en avoir fini avec la neige. Une accumulation totale de 10 à 15 centimètres de neige est attendue sur une partie du Bas-Saint-Laurent. La Gaspésie et les Îles n'y échapperont pas, de la neige fondante est prévue pour la péninsule lundi et pour l'archipel mardi. La pointe de la Gaspésie sera épargnée. La Côte-Nord aura aussi droit à quelques averses de neige.

Un texte de Jean-François Deschênes

Ne vous inquiétez pas, cette neige sera vite remplacée par de la pluie.

Pour le météorologue d'environnement Canada André Cantin, il n'y a rien d'anormal. Il explique qu'un système de basse pression s'est formé au sud du Québec et se déplace vers l'est en s'intensifiant.

Les quantités de neige varieront selon l'endroit où vous vous trouvez. « Près du fleuve, à cause de la présence de l'eau, les températures vont demeurer au-dessus du point de congélation. Donc, les accumulations vont être très locales et minimes le long du littoral, mais aussitôt qu'on va s'élever, les accumulations vont devenir de plus en plus importantes. »

Le retour du soleil est prévu mercredi, mais le mois de mai demeurera frais, prévoit M. Cantin. Toutefois, « les modèles météo laissent entrevoir un mois de juin et juillet plus chaud qu'à la normale », selon lui.

Si vous avez changé les pneus de votre voiture, faites attention sur les routes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine