Retour

De la pluie, du froid, encore de la pluie, du vent et encore de la pluie en Gaspésie

Les quantités de pluie tombées au cours des derniers jours battent des records dans la Vallée de la Matapédia et la Baie-des-Chaleurs.

Amqui a reçu 105 mm lors des deux derniers jours, tandis que New Carlisle en a reçu 156 mm en deux semaines.

Normalement, c'est la quantité reçue pour un mois, indique la météorologue d'Environnement Canada, Marie-Ève Giguère. « Dans les cinq derniers jours, illustre Mme Giguère, une bonne partie du Bas-Saint-Laurent et le tour de la Baie-des-Chaleurs ont reçu jusqu'à 300 % plus de pluie que normalement, et ça, c'est vraiment une anomalie sur cinq jours et c'est de la pluie qui dure, il continue de pleuvoir. »

Un avertissement de pluie est d'ailleurs en vigueur pour les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts, de Grande-Vallée, de Gaspé, de Percé, de Chandler, de New Carlisle et de Port-Daniel. Un total de 60 à 80 millimètres de pluie est attendu d'ici mardi matin.

Malgré tout, il n'y a pas de débordement à signaler sur l'ensemble du territoire gaspésien, selon Jacques Bélanger de la Sécurité civile.

Toutefois, certaines rivières, dont la Nouvelle et la rivière Petite-Cascapédia, demeurent sous surveillance. « On peut prévoir qu'il va y avoir de la pluie, mais on ne sait pas comment cela va tomber », commente M. Bélanger.

La température est également sous les normales de saison de 10 degrés alors que la température normale saisonnière est de 20 degrés.

De forts vents étaient aussi prévus dans plusieurs secteurs de la Gaspésie.

Le système dépressionnaire qui apporte ce temps froid, le vent et la pluie sera là jusqu'à mercredi, selon Marie-Ève Giguère, puis le beau temps sera de retour.

« Jeudi, les averses vont cesser, la température va commencer à se réchauffer vers la fin de la semaine et pour la semaine prochaine ça devrait être plus près des normales », poursuit la météorologue.

En attendant, Environnement Canada rappelle que des inondations pourraient se produire par endroits et que les vents violents pourraient emporter des branches d'arbres et les objets non fixés au sol.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine