Retour

De lourdes pertes matérielles après l'incendie à la Résidence Bonaventure

La Résidence Bonaventure pour personnes âgées est une perte totale après l'incendie qui s'y est déclaré dimanche. La trentaine de résidents ont été évacués à temps et personne n'a été blessé, indique la Sûreté du Québec.

Un texte de Brigitte Dubé

D'après les informations de Léa Beauchesne et Ariane Perron Langlois

Une soixantaine de pompiers de Grande-Rivière jusqu'à New Richmond se sont mobilisés.

Le propriétaire de la résidence, Magella Arbour, habitait lui aussi les lieux. Il a affronté la fumée pour sauver trois résidents qui étaient toujours à l'intérieur.

Le bâtiment de la Société de l'assurance automobile du Québec et un immeuble à logements, annexés à la Résidence Bonaventure, sont également des pertes totales.

Une vingtaine de résidents ont été dirigés vers le Motel de la Plage, où ils sont pris en charge par le CISSS de la Gaspésie et par des bénévoles de la Croix-Rouge, alors que les autres se sont rendus chez des membres de leur famille.

Le maire de Bonaventure, Roch Audet, salue le travail des intervenants d'urgence. Il indique que la grande majorité des résidents vont bien, mais que certains sont sous le choc.

« Une bonne équipe du CLSC a pris les choses en charge, indique-t-il. Ça a très bien été, malgré l'ampleur de l'incendie. On a été chanceux qu'aucune personne n'a été blessée ou portée manquante. C'est le plus important. »

Les résidents sauront dans les prochains jours où ils seront relogés à long terme.

Pas de gicleurs

Par ailleurs, la résidence n'était pas équipée de gicleurs puisque l'établissement n'était pas relié au réseau d'aqueduc. Seuls les bâtiments situés au coeur de la municipalité le sont.

Il y a trois autres résidences pour personnes âgées à Bonaventure. Deux d'entre elles n'ont pas de gicleurs. Dans le cas de la troisième, ils sont installés, mais ne sont pas fonctionnels parce que le réseau d'eau actuel n'est pas assez puissant. Donc en cas d'incendie, les gicleurs ne serviraient à rien.

La ville refera prochainement son réseau d'aqueduc, mais ne peut assumer à elle seule les travaux, qui sont évalués à 11 millions de dollars.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine