Retour

De Montréal à Murdochville, Cybel Picard vit pleinement sa Gaspésie

« Vivre à Murdochville c'est le luxe! » s'emballe Cybel Picard, qui a quitté la vie trépidante de Montréal pour répondre à l'appel de la nature gaspésienne. « L'hiver, c'est le ski hors-piste, les grosses montagnes enneigées et les feux de foyer. L'été, on a la mer, la voile le vélo de montagne. J'en profite », explique-t-elle.

Un texte de Brigitte Dubé

Écouter ici l'entrevue réalisée par Maude Rivard, à l'émission « Au coeur du monde »

L'enthousiasme de Cybel Picard est si communicatif qu'elle est devenue ambassadrice de la Gaspésie pour la campagne Vivre autrement. « Je crois qu'on a réussi à convaincre quelques Montréalais. Pour certains, c'est déjà un rêve et nous, on était là pour le nourrir », mentionne-t-elle.

Cybel Picard admet que la Gaspésie a essuyé beaucoup de fermetures. Elle estime qu'il y a des mythes à défaire.

Pour la Néo-Gaspésienne née en Montérégie, la vie est relativement semblable, avec autant de défis personnels et professionnels quà Montréal.

Le ski hors-piste l'a totalement séduite

Elle a noué ses premiers contacts avec le bout du monde par l'intermédiaire du ski  hors-piste et des propriétaires de l'auberge le Chic Chac à Murdochville, il y a quelques années, dans les débuts de l'auberge. Son conjoint s'est acheté un pied-à-terre à Murdochville, mais ils sont retournés vivre à Montréal.

Au bout d'un an et demi, ils ont eu une sorte de mal du pays. « On s'est dit "pourquoi on ne retourne pas à Murdochville? Ça manque de neige ici!" Je m'en venais en Gaspésie sans attente, vivre une expérience, raconte-t-elle. Je n'avais pas d'emploi, mais j'avais une maison. »

Cybel n'a mis que deux mois à trouver un emploi comme adjointe à la direction du Festival Musique du bout du monde qu'elle occupe depuis près de deux ans.

Ce qui la comblerait entièrement : voir ses parents et ses amis déménager en Gaspésie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine