Retour

De nouveaux logements sociaux aux Îles-de-la-Madeleine

Québec annonce l'octroi d'un supplément au logement pour 12 familles à faible revenu aux Îles-de-la-Madeleine.

Un texte de Joane Bérubé

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du projet de construction d'un nouvel édifice de 12 logements à Fatima. Le projet est piloté par l'Office municipale d'habitation. Les nouveaux appartements seront destinés à des personnes seules et à des familles à faibles revenus.Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, précise que ce sont dans les faits, six nouvelles familles qui pourront profiter d'une aide financière pour se loger. Les six autres familles, qui recoivent déjà un supplément pour leur logement, déménageront dans le nouvel immeuble lorsqu'il sera construit.

D'autres besoins

Le député admet que les besoins en logements sociaux aux Îles demeureront importants malgré cette annonce.

« Je ne pense pas qu’on réponde actuellement à l’ensemble des besoins aux Îles-de-la-Madeleine en termes de logements sociaux, mais on en ajoute d’année en année », commente le député qui rappelle qu’un autre projet de 20 logements a été réalisé il y a trois ans.

« Et on va continuer à faire l’analyse de besoin », ajoute M. Chevarie.

Le député souligne que le montage financier des projets demeure toutefois un problème. « Dans l’ensemble des programmes, relève le député, il y a toujours la part du milieu et c’est toujours un défi. »

La reconnaissance du statut particulier de l’archipel et des coûts associés à l’insularité, notamment lors de construction, devraient par contre se traduire par un ajustement du programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) destiné aux Îles, croit le député.

Le projet de 12 logements de l'OMH des Îles est, quant à lui, sur le point de se concrétiser. L'OMH n'attend plus que l'autorisation de la SHQ pour lancer les appels d'offres.

La Municipalité a déjà réservé le terrain. Si tout va comme le souhaite l'Office, 12 nouvelles familles devraient obtenir un nouveau logis pour Noël 2018.

Plus d'articles

Commentaires