Retour

De nouvelles stratégies pour combattre l’infestation de tordeuse des bourgeons de l'épinette

Les spécialistes de la tordeuse des bourgeons de l'épinette doivent user de nouvelles stratégies pour contrôler les ravages de l'infestation qui touche l'Est du Québec. Lorsqu'ils sont au stade larvaire, ces insectes ravagent les forêts en mangeant les jeunes aiguilles des arbres résineux.

Un texte de Laurence Gallant et d'Édith Drouin

Au cours des dernières années, des scientifiques ont tenté d'empêcher la reproduction de ces papillons nocturnes en les piégeant à l’aide de phéromones et de sources de lumière.

Les phéromones confondent les mâles, qui ont besoin de leur odorat pour repérer leur partenaire, et les empêcher ainsi de se reproduire.

Les résultats se sont toutefois avérés peu concluants, estime Johanne Delisle, une entomologiste de Ressources naturelles Canada. Selon elle, la migration des papillons est à l’origine de cet échec.

Lors des essais auxquels elle a participé, des femelles qui s’étaient accouplées ailleurs sont venues pondre des oeufs sur les sites où avaient lieu les tests.

Les chercheurs continuent de se servir de leurs pièges pour récolter des données sur les populations de l’insecte et espèrent éventuellement comprendre le comportement des papillons femelles.

Anticiper les déplacements de la tordeuse

Un nouvel outil, l'imagerie radar, pourrait toutefois aider à freiner la progression de l'infestation. Cette méthode n’existait pas il y a trente ans, lors de la dernière invasion qui était cinq fois plus importante.

Les scientifiques peuvent ainsi observer les déplacements de la tordeuse, qui peut voler sur près de 200 kilomètres en une seule nuit.

L’imagerie radar permet donc de mieux cibler l'arrosage d'insecticide biologique dans les forêts.

L'arrosage ne peut toutefois se faire que sur 5 % des 7 millions d'hectares infectés dans la province, faute de financement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine