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De Rimouski à Dorval, 40 ans d'histoire pour Quebecair 

Quebecair, la première compagnie aérienne québécoise, aurait 70 ans cette année. D'origine rimouskoise, elle a été vendue en 1986. Des employés de Québecair se réunissent en fin de semaine pour commémorer 40 ans d'histoire.

Un texte de Brigitte Dubé

D'après une entrevue réalisée par Richard Daigle, à l'émission « D'Est en Est »

Parmi eux : Jean-Louis Trépanier qui est entré au service de l'entreprise dès l'âge de 15 ans. Il a occupé presque tous les postes dans l'entreprise, de manutentionnaire à premier vice-président, en passant par pilote de ligne et de brousse. Il y a travaillé de 1951 jusqu'à la vente de la compagnie.

Il rappelle que Quebecair était d'abord une entreprise rimouskoise connue sous le nom d'Air Rimouski Limitée ou Rimouski Airlines limited, détenue par les hommes d'affaires Wilfrid Ouellet et Albert Dionne.

Il faut d'abord savoir qu'à Rimouski, au début des années 1940, les services aériens étaient assurés par Canadian Pacific Airlines.

« L'aéroport de Mont-Joli était alors un aéroport militaire, rappelle M. Trépanier. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'est ouvert au trafic public.

Quelques temps plus tard, Canadian Pacific Airlines a choisi de déménager à Mont-Joli, jugeant que les installations étaient de beaucoup supérieures à celles de Rimouski. »

Refusant de voir les services aériens disparaître à Rimouski, ajoute M. Trépanier, les deux hommes d'affaires ont décidé de lancer leur propre compagnie.

Roméo Crevier, distributeur de produits Shell qui faisait affaire avec MM Dionne et Ouellet, a décidé d'acheter des actions.

Le Syndicat d'aviation du golfe était alors propriétaire des avions et Air Rimouski Limitée en faisait l'exploitation. Roméo Crevier a décidé de mettre tout ça ensemble et d'en faire une entité plutôt québécoise. C'est là que c'est devenu Quebecair, en 1953.

Le premier pilote a été Paul Lapointe, un commandant démobilisé après la Seconde Guerre Mondiale. Il était originaire de Pohénégamook (Escourt à l'époque).

 

Au départ, la compagnie transportait surtout des bûcherons du Bas-Saint-Laurent travaillant pour la compagnie Anglo Canadian Pulp de Forestville et la Quebec Northshore Paper à Baie-Comeau.

Après des débuts modestes où la compagnie disposait de cinq appareils, Quebecair a prospéré jusqu'à en posséder une cinquantaine et à embaucher 1200 employés.

Le gouvernement du Québec en est devenu l'actionnaire majoritaire en 1981 puis a finalement décidé de s'en départir en 1986, estimant que la compagnie n'était pas assez rentable.

« On a prouvé que c'était possible d'avoir une compagnie aérienne québécoise », conlut fièrement M. Trépanier.

Selon M. Trépanier, Quebecair a pavé la voie à Air Transat, principale compagnie d'aviation québécoise.

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