Les quelques 200 croisiéristes du Océan Endeavour s'arrêtent visiter les Jardins de Métis.

La petite plage de l’ancien village de Les Boules, maintenant fusionné à Métis-sur-Mer, était bien occupée mardi matin.

Les passagers du navire de croisière d’expédition canadien, ancré au large, sont tous descendus un à un des canots pneumatiques qui les menaient à terre.

Le Océan Endevour, navire de croisière d'expédition, est équipé d’une vingtaine de canots qui lui permettent de débarquer ses passagers dans des sites moins fréquentés par les autres croisiéristes.

C’est d’ailleurs la seconde fois que le navire fait halte à Métis-sur-Mer. Le bateau s’était arrêté l’an dernier à la mi-juin. Ce type d’arrêt hors de portée des bateaux de croisières plus imposants est d'ailleurs une spécialité de l'Ocean Endeavour, explique Frédéric Venn, naturaliste pour Adventure Canada.

Les petites communautés, comme celle de Métis avec ses jardins de réputation internationale, sont des arrêts parfaits pour l’entreprise, surtout quand le soleil est de la partie.

Mardi matin, les résidents de Métis-sur-Mer en ont profité pour échanger sur la vie et l'histoire du petit village côtier avec les passagers qui viennent de partout dans le monde.

L'an dernier, les passagers avaient débarqué à l'embouchure de la rivière Mitis ce qui était impossible à faire cette année en raison de la marée.

Directrice de Héritage Bas-Saint-Laurent, Mélanie Leblanc a vu dans cette visite de la mer une belle occasion de faire connaître l’histoire de la communauté. Des bénévoles de l’organisme ont donc distribué aux visiteurs des cartes postales en souvenir.

Le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, se dit ravi de ce second passage du bateau de croisière dans la baie de Métis. « C’est tout de même un défi technique », commente M. Reford.

Les visiteurs de la mer sont retournés au large en fin de journée.

Leur voyage sur le Saint-Laurent, qui se terminera aux îles Saint-Pierre-de-Miquelon, leur fera entre autres découvrir l’archipel de Mingan, la péninsule de Forillon et les Îles-de-la-Madeleine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine