Retour

Découvertes et audace pour la 26e Rencontre d’automne du ROSEQ

Du 11 au 15 octobre, le Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ) conviera le public à sa Rencontre d'automne à Rimouski. Encore une fois, cette rencontre permettra à plus d'une centaine d'artistes de présenter leur travail devant les diffuseurs.

Un texte de Laurence Gallant

Le public ainsi que les diffuseurs pourront assister à des prestations d’artistes plus connus tels que Andréa Lindsay, Antoine Corriveau, et Ilam, la plus récente révélation Radio-Canada dans la catégorie Musique du monde.

La directrice générale du ROSEQ, Solange Morrissette, souligne par ailleurs que la scène culturelle régionale sera bien représentée, notamment avec Matthew, originaire de Maliotenam, Jonathan Savage de Rivière-au-Renard, et Cédric Landry, un Madelinot maintenant installé à Rimouski.

Selon Mme Morrissette, il s'agit d'une occasion importante pour les diffuseurs de faire des découvertes dans toutes les disciplines.

Elle estime que les diffuseurs sont appelés à prendre plus de risques sur leur choix de spectacles, question d'attirer de nouveaux publics, tout en entretenant le rapport de confiance développé auprès des habitués.

Dans le même sens, le ROSEQ dit se permettre de sélectionner certains artistes qui interpellent des publics plus nichés.

La directrice générale du ROSEQ estime que le plus grand défi est de remplir les salles, alors que la compétition est grande, notamment face à toute l’offre culturelle maintenant disponible en ligne.

L'organisme a dû choisir une trentaine de propositions dans tous les genres, parmi les 250 dossiers qui leur avaient été envoyés.

Près de 75 % des artistes présentés lors des Rencontres font une tournée dans les salles dans les deux ans qui suivent, souligne Solange Morrissette

Sur la trentaine d'extraits de spectacles présentés aux diffuseurs, 23 seront ouverts au public à la Rencontre d’automne du ROSEQ.

Plus d'articles

Commentaires