Retour

Découvrir le nouveau monde avec les musées gaspésiens

Cinq musées gaspésiens ont choisi d'unir leurs forces et de développer une nouvelle image de marque : « À la découverte d'un Nouveau Monde ».

Pour développer leur concept, les musées gaspésiens ont embauché une firme de communication qui les a aidés à dégager les forces de la région. C'est ainsi qu'a surgi l'idée d'incarner les musées par de grands personnages historiques.

La directrice du Musée de la Gaspésie, Nathalie Spooner, explique que le créneau histoire et patrimoine est un fil conducteur entre les cinq institutions. « On est comme la clé permettant de déverrouiller l'histoire de la Gaspésie », indique Mme Spooner.

Les musées gaspésiens ont aussi une offre complémentaire si bien que le visiteur d'un musée recevra un rabais de 15 % pour poursuivre sa découverte dans une autre institution.

Les musées veulent aussi dépoussiérer l'histoire. « On veut, précise Mme Spooner, mettre de l'avant les choses extrêmement vivantes et nouvelles que nous avons à offrir. »

Les musées entendent bien promouvoir l'accueil et les accents régionaux. Le Musée de la Gaspésie ajoutera cette année une touche particulière avec un spécial pour les gourmands avec son exposition estivale la Gaspésienne séchée, salée et boucanée.

Selon l'Institut de la statistique, 45 % des gens montrent un intérêt envers les musées historiques et patrimoniaux.

Plus d'articles

Commentaires