Retour

Défi Chili-Bolivie : prochaine étape : le Licancabur

Les participants du défi Chili-Bolivie au profit de la Fondation du centre hospitalier de Rimouski ont tous réussi leur première ascension. Les cinq marcheurs ont atteint samedi le sommet du volcan Cerro Soquete au Chili, qui culmine à 5350 mètres. Lundi matin, ils s'attaquent au Licancabur en Bolivie.

Un texte de Richard Lavoie

Un des alpinistes, Marc Côté, ressort énergisé par cette première victoire. « C'est un terrain qui est très rocailleux et sablonneux étant donné qu'on est dans un désert », raconte-t-il.

« Ça a pris environ cinq heures pour monter. C'était dégagé, une superbe vue au sommet. On voyait vraiment tout le tour à 360 degrés », s'émerveille le participant.

Deux heures plus tard, le groupe était redescendu sur l'autre versant. Dimanche soir, ils étaient à San Pedro de Atacama, pour compléter le ravitaillement nécessaire à l'étape du lendemain.

Prochain défi : le Licancabur en Bolivie, une montagne de 5916 mètres. Les aventuriers ont franchi la frontière dimanche vers 15 h (heure locale) et se sont dirigés vers le refuge où ils ont passé la nuit.

Le départ de l'ascension devait se faire vers 4 h du matin, soit vers 2 h  à l'heure du Québec.

Tire d'érable et vin chilien

« On est un peu fébrile. On va partir tôt. Il devrait faire plus froid que ce qu'on a vécu jusqu'à date », croit Marc Côté.

« Le Licancabur c'est vraiment un cône presque parfait, une très belle montagne. Paraît-il qu'en haut dans le cratère, il y aurait le lac le plus élevé du monde. »

Il faut compter une dizaine d'heures pour la montée. « On amène un brûleur. On amène du sirop d'érable aussi au sommet. Si on trouve une couple de plaques de neiges ben on va tenter notre sirop d'érable au sommet. »

Par la suite, retour en autocar à San Pedro de Atacama. « On a espoir de pouvoir célébrer le tout demain soir (lundi soir), peut-être avec un petit vin chilien. On espère être tous fiers de ce qu'on va avoir accompli », souligne M. Côté. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards