Retour

Départ d'Éric Forest : incertitude à la mairie de Rimouski

À la suite de la nomination du maire de Rimouski, Éric Forest, à titre de sénateur par le premier ministre Justin Trudeau, le conseil municipal de Rimouski devra choisir s'il procède à une élection partielle ou s'il élit un maire par intérim jusqu'aux élections municipales de 2017.

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau

Selon la loi, le maire peut demeurer en poste jusqu'à son assermentation officielle. Après cette date, il doit quitter ses fonctions pour assurer celles de sénateur. Son départ laissera 30 jours au conseil municipal pour nommer un nouveau maire.

En conférence de presse, mercredi, Éric Forest a confirmé que le processus d'assermentation devrait se tenir d'ici quelques semaines.

Au même moment, le directeur général de Rimouski, Claude Périnet, a expliqué les différentes options qui s'offrent au conseil municipal de Rimouski.

Élection partielle

La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités stipule que lorsqu'un maire quitte plus de 12 mois avant la fin de son mandat, le conseil municipal doit obligatoirement procéder à une élection partielle.

L'assermentation du maire Éric Forest étant prévue avant la fin de l'année et les élections municipales en novembre 2017, le conseil n'est pas obligé de procéder à une élection partielle.

Le conseil municipal pourrait donc, s'il le désire, éviter le déclenchement d'élection partielle couteuse selon le directeur général de Rimouski, Claude Périnet.

Maire par intérim

Le conseil pourrait opter pour l'élection d'un maire au sein même du conseil municipal.

Dans ce cas, les conseillers municipaux choisiraient un maire par intérim lors d'une séance publique. Le vote serait secret, et le maire serait choisi parmi les conseillers. 

La personne choisie occuperait le poste de maire jusqu'aux élections municipales du 5 novembre 2017.

Rien n'empêcherait la personne qui assurera l'intérim de briguer la mairie pour un prochain mandat.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?