Retour

Depuis 40 ans, Michel Fournier assouvit sa passion pour les bateaux miniatures

Michel Fournier, un résident de Saint-Octave-de-Métis, possède une collection de près de 150 bateaux miniatures. Il a commencé à en acquérir, il y a plus de 40 ans. Sa passion était tellement forte qu'il a cessé de fumer pour l'assouvir.

Une visite à sa résidence est un voyage à travers l'histoire. On y trouve des maquettes de bateaux célèbres : le HMS Victory, qui était le bateau amiral de flotte anglaise, entre autres, lors de la guerre de Sept Ans et le Bluenose, le fameux voilier sur les pièces de 10 cents.

Il a aussi des bateaux qui ont marqué l'imaginaire, comme la Licorne du Capitaine Haddock.

Coup de foudre

La confection de chacun de ces bateaux miniatures a nécessité des milliers d'heures de travail et chaque modèle vaut des centaines de dollars.

À ses débuts, Michel Fournier a renoncé à une autre passion, le tabagisme, pour pouvoir se procurer les modèles qu'il convoitait.

Cet amour a éclaté comme un coup de foudre, au moment où celle qui allait devenir sa femme lui a fait cadeau d'un premier modèle.

Des milliers de coquillages

Michel Fournier a aussi jeté son dévolu sur les coquillages. Il en possède près de 15 000, de diverses tailles. « J'ai à peu près 6000 coquillages qu'on a pu identifier, classer et répertorier », précise-t-il.

Sa passion pour la mer ne s'arrête pas là. Presque tout dans sa maison a un petit quelque chose de marin. Pourtant, quand on lui demande s'il souhaite un jour prendre la mer, il se dit passionné de la mer, mais vu de la plage.

D'après le reportage de Julie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine