Retour

Des affiches électorales « parlantes » pour le Parti libéral

Les partis politiques font flèche de tout bois quand il s'agit de séduire l'électorat. Pour s'assurer de joindre les jeunes électeurs, le Parti libéral du Canada fait maintenant « parler » les affiches grâce à la technologie appelée réalité augmentée. Deux mille pancartes de ce type ont été installées uniquement au Québec, une vingtaine par circonscription.

Un texte de Brigitte Dubé

Pour connaître le message de ces affiches particulières, il faut d'abord télécharger une application sur son téléphone mobile puis pointer l'appareil vers l'image. Le visage de Justin Trudeau apparaît et l'aspirant au poste de premier ministre livre son message.

Pratique dans une circonscription immense

Pour l'organisation locale de la circonscription d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, ces affiches donnent un coup de main aux bénévoles qui doivent parcourir une circonscription 17 000 kilomètres carrés.

Scepticisme

L'enseignant en multimédia à la retraite Réal Trotier a travaillé au développement de cette technologie, utilisée surtout en tourisme. Bien qu'il juge originale cette façon de l'utiliser, il croit qu'il ne s'agit que d'une façon différente de livrer un message qui, somme toute, est déjà connu.

Le parti politique compte changer la vidéo une fois par semaine. L'organisation précise qu'aucune donnée personnelle ne sera prélevée sur le portable.

D'après un reportage de Jean-François Deschênes

Plus d'articles

Commentaires