Retour

Des airs de 1er juillet pour le palais de justice de Rimouski

Le déménagement du palais de justice de Rimouski est en cours depuis quelques jours. En raison de l'agrandissement et de la rénovation de l'immeuble de l'avenue de la Cathédrale, un palais de justice temporaire a été aménagé pendant les travaux.

D’après les informations de Paul Huot

Dans quelques semaines commenceront les travaux d'agrandissement et de rénovation du palais de justice de Rimouski. L'édifice construit en 1953 est trop petit et ne correspond plus aux normes actuelles.

Le projet de réfection évalué à 68 millions de dollars ne sera cependant terminé qu'en 2019. Un palais de justice temporaire a donc été aménagé sur la rue Moreau, dans le quartier Sainte-Agnès Nord, au sein d'un immeuble appartenant au gouvernement du Québec.

Toutes les activités judiciaires du district de Rimouski s’y dérouleront pour les deux prochaines années. Les services seront maintenus intégralement, assure Viateur Cyr, le directeur régional des services judiciaires du Bas-Saint-Laurent.

On profite du long week-end du congé de Pâques pour aménager les nouvelles salles d'audiences et réinstaller le greffe : une opération complexe qui doit être menée avec beaucoup de minutie pour que rien ne s'égare.

Au palais de justice de Rimouski, jusqu'à 200 dossiers peuvent parfois être traités en une seule journée par la trentaine de personnes qui y travaillent. Tout le système informatique, l'équipement pour les vidéo-comparution, ainsi que le matériel d'enregistrement a donc été réinstallé.

Des salles privées pour les rencontres entre les avocats et leurs clients ainsi que de petites cellules pour les détenus ont aussi été aménagées.

Les activités judiciaires reprendront mardi prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine