La Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent profitent actuellement de l'un des temps les plus chauds à la grandeur du Québec, avec un thermomètre qui affiche 30, parfois 31 degrés Celsius. En comparaison, la Floride a connu un maximum de 34 degrés aujourd'hui.

Un texte de Laurence Gallant

Les normales de saison sont situées autour de 23 degrés Celsius au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

« C'est vraiment particulier, ces températures chaudes qu'on connaît actuellement. C'est favorisé par des vents qui viennent du sud, sud-ouest », explique le météorologue à Environnement Canada, André Cantin.

Il ne s'agit pas de valeurs records. La température la plus élevée enregistrée un 14 juillet date de 1987, avec un maximum de 32,4 degrés Celsius à Mont-Joli. En moyenne, ce secteur n'a droit qu'à une à deux journées par année avec un mercure à plus de 30 degrés.

L'influence de cette masse d'air chaud sera toutefois de courte durée. Dès la soirée et la nuit prochaines, un front froid accompagné d'averses et de risques d'orages ramènera l'Est à un temps plus frais.

En attendant que la chaleur retombe, le météorologue André Cantin conseille à la population de bien s'hydrater, surtout chez les personnes âgées ou touchées par des problèmes respiratoires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine