Retour

Des ambulanciers de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent en grève illimitée dès jeudi

Les ambulanciers syndiqués de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent seront en grève pour une durée indéterminée dès minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une trentaine d'employés seront touchés au Bas-Saint-Laurent, et environ 125 sur la Côte-Nord, selon la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Le Tribunal administratif du travail a déclaré mardi que les services essentiels prévus seront suffisants pour que la santé et la sécurité de la population ne soient pas compromises.

Dans l'Est du Québec, trois syndicats sont touchés, soit le Syndicat des paramédics du Bas-Saint-Laurent, le Syndicat des paramédics de la Haute Côte-Nord et de la Manicouagan ainsi que le Syndicat des paramédics de la Moyenne et Basse-Côte-Nord.

Pendant la grève, les appels de priorité 0 à 8 seront traités de la façon habituelle. Par contre, les ambulanciers ne feront plus le lavage intérieur et extérieur des véhicules, et refuseront de transporter au retour les escortes médicales et les équipements.

Priorité sur les horaires de faction

Le vice-président des secteurs privés à la FSSS-CSN explique que la convention collective des paramédics est échue depuis mars 2015 et que le syndicat souhaite négocier avec Québec pour modifier les horaires de travail.

Dans nos demandes, le salaire est une priorité. On a également le régime de retraite et, un poids aussi important, et ça, ça touche la population, c'est la charge de travail et les services par le type d'horaire qu'on a.

Dany Lacasse, vice-président des secteurs privés à la FSSS-CSN

De nombreux ambulanciers sont soumis aux horaires de faction et sont sur appel 24 heures sur 24, pendant sept jours, une semaine sur deux.

Les syndicats des ambulanciers du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord, des Laurentides et de Lanaudière et du secteur préhospitalier Laurentides-Lanaudière ont, quant à eux, annoncé une grève à durée indéterminée en vigueur dès minuit, mardi soir.

Plus d'articles