Retour

Des artistes de la Gaspésie et des Îles se distinguent

Plus d'une demi-douzaine d'artistes sont en nomination à l'ADISQ qui dévoilait les musiciens et les œuvres sélectionnés pour son prochain gala, mercredi. La même journée, Radio-Canada révélait le nom des cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2016 parmi lesquels Philippe Garon, originaire de Sainte-Anne-des-Monts.

Artistes de la Gaspésie en nomination au Gala de l'ADISQ

  • Laurence Jalbert, de Rivière-au-Renard, dans les catégories Album de l'année - Folk ainsi qu'Interprète féminine de l'année.
  • Les soeurs Boulay, de New Richmond, dans les catégories Album de l'année - Folk et Groupe ainsi que Duo de l'année.
  • Bernhari, de Saint-Moïse dans la Matapédia, dans la catégorie Album de l'année - Alternatif.
  • Le groupe Bodh'aktan dont font partie les Madelinots Alexandre Richard (guitare-voix) et Luc Bourgeois (flûtes) est en nomination pour l'Album de l'année - Rock.
  • Marie-Pierre Arthur de Grande-Vallée se démarque pour la catégorie Interprète féminine de l'année et Chanson de l'année.
  • Éloi Painchaud des Îles-de-la-Madeleine est en nomination comme réalisateur, auteur, compositeur de la trame sonore de La guerre des tuques 3D dans la catégorie Album ou DVD de l'année jeunesse.
  • Paul Daraîche de Pabos est en nomination pour l'Album de l'Année, meilleur vendeur.

Prix du récit Radio-Canada 2016

Philippe Garon, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, fait partie des cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2016 avec « La fille qui veut marcher sur la lune », un récit au rythme effréné qui bombarde le lecteur d'images et d'émotions.

L'auteur de 42 ans a déjà publié « Salut, mon frère! » aux éditions Vents d'Ouest en 2004, ainsi que « Ton dictionnaire du bout de la Terre » aux éditions Perce-Neige de même que « CR!ONS », projet multidisciplinaire qui vient de remporter le Prix de l'oeuvre de l'année en Gaspésie. L'auteur a aussi écrit la pièce « Jeanne au crépuscule », présentée par le troupe Trace Théâtre en 2013.

Philippe Garon a de plus codirigé l'essai collectif « Sécession : et si la Gaspésie devenait un pays libre? », paru en 2015.

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé le 21 septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine