Retour

Des artistes de la Gaspésie et des Îles se distinguent

Plus d'une demi-douzaine d'artistes sont en nomination à l'ADISQ qui dévoilait les musiciens et les œuvres sélectionnés pour son prochain gala, mercredi. La même journée, Radio-Canada révélait le nom des cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2016 parmi lesquels Philippe Garon, originaire de Sainte-Anne-des-Monts.

Artistes de la Gaspésie en nomination au Gala de l'ADISQ

  • Laurence Jalbert, de Rivière-au-Renard, dans les catégories Album de l'année - Folk ainsi qu'Interprète féminine de l'année.
  • Les soeurs Boulay, de New Richmond, dans les catégories Album de l'année - Folk et Groupe ainsi que Duo de l'année.
  • Bernhari, de Saint-Moïse dans la Matapédia, dans la catégorie Album de l'année - Alternatif.
  • Le groupe Bodh'aktan dont font partie les Madelinots Alexandre Richard (guitare-voix) et Luc Bourgeois (flûtes) est en nomination pour l'Album de l'année - Rock.
  • Marie-Pierre Arthur de Grande-Vallée se démarque pour la catégorie Interprète féminine de l'année et Chanson de l'année.
  • Éloi Painchaud des Îles-de-la-Madeleine est en nomination comme réalisateur, auteur, compositeur de la trame sonore de La guerre des tuques 3D dans la catégorie Album ou DVD de l'année jeunesse.
  • Paul Daraîche de Pabos est en nomination pour l'Album de l'Année, meilleur vendeur.

Prix du récit Radio-Canada 2016

Philippe Garon, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, fait partie des cinq finalistes du Prix du récit Radio-Canada 2016 avec « La fille qui veut marcher sur la lune », un récit au rythme effréné qui bombarde le lecteur d'images et d'émotions.

L'auteur de 42 ans a déjà publié « Salut, mon frère! » aux éditions Vents d'Ouest en 2004, ainsi que « Ton dictionnaire du bout de la Terre » aux éditions Perce-Neige de même que « CR!ONS », projet multidisciplinaire qui vient de remporter le Prix de l'oeuvre de l'année en Gaspésie. L'auteur a aussi écrit la pièce « Jeanne au crépuscule », présentée par le troupe Trace Théâtre en 2013.

Philippe Garon a de plus codirigé l'essai collectif « Sécession : et si la Gaspésie devenait un pays libre? », paru en 2015.

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé le 21 septembre.

Plus d'articles

Commentaires