De nombreux auteurs de l'est du Québec ou originaires de nos régions ont publié des livres en 2017. Si vous avez envie d'offrir leurs mots à vos proches pour Noël, on vous propose ici quelques livres d'auteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord à mettre sous le sapin.

Un texte de Julie Tremblay

La bête creuse, Christophe Bernard

L'auteur vit maintenant au Vermont, mais il est originaire de la Gaspésie et a vécu à Rimouski. Il a remporté cet automne le prix Ontario-Québec pour La bête creuse, son premier roman, paru cet automne au Quartanier. On y suit en parallèle l'histoire de Monti Bouge et de sa ruée vers l'or, en plus de celle de son petit-fils François qui, bien des années après la mort de son grand-père, tente de comprendre pourquoi les membres de sa famille sont de si grands buveurs.

Priscilla en hologramme, Érika Soucy

Érika Soucy vient de Portneuf-sur-mer et habite maintenant Québec. Priscilla en hologramme est son troisième recueil de poésie, publié aux Éditions de l'Hexagone. Elle y parle de la relation qu'elle avait, enfant, avec sa mère, son « parent sûr » et des femmes qui, souvent, ne sont pas aussi libres qu'elles le croient.

De bois debout, Jean-François Caron

Jean-François Caron est originaire de La Pocatière et vit maintenant à Joliette. De bois debout s'ouvre sur la mort violente du père du personnage principal pendant la chasse. On y suit les questionnements d'Alexandre, à la fois amoureux des livres et du bois, qui tente de réconcilier « la vraie vie » et celles que l'on découvre, par procuration, dans les histoires qu'on lit.

Tout doit partir, Johanne Fournier

Tout doit partir est le premier roman de la cinéaste matanaise Johanne Fournier, qui a remporté le prix Jovette-Bernier cet automne. Elle y raconte à la fois le deuil de son père et celui de réaliser un film sur son père. L'auteure y livre ses pensées, au fil des saisons, et aussi un vibrant plaidoyer en faveur des bords de mer et des montagnes sans éoliennes.

Manikanetish, Naomi Fontaine

Manikanetish est le deuxième roman de Naomi Fontaine, originaire d'Uashat. On y raconte les difficultés et les beaux moments vécus par une jeune professeure qui retourne dans sa réserve natale pour enseigner, 15 ans après l'avoir quittée. Naomi Fontaine y décrit à quel point il peut être difficile, parfois, de rentrer dans un chez-nous qui ne nous ressemble plus et où certains des nôtres ont du mal à accepter qu'on soit partis.

D'autres livres d'auteurs d'ici à découvrir :

  • Aimée Lévesque (originaire de Rimouski), Tu me places les yeux (poésie), publié à La Peuplade
  • Richard Saindon (Rimouski), Chronique du Bas-Saint-Laurent, publié au Septentrion
  • François Rioux (originaire de Trois-Pistoles), L'Empire familier (poésie), publié au Quartanier
  • Mylène Fortin (Matane), Philippe H. dans l'angle mort (roman), publié par Québec Amérique
  • Jean-Philippe Chabot (Rimouski), Le livre de bois (roman), publié au Quartanier
  • Marie-Claude St-Laurent (originaire de Rimouski), Marie-Claude Garneau et Marie-Ève Milot, La coalition de la robe (essai), publié aux éditions Remue-ménage
  • François Guérette (originaire de Rimouski), Constellation des grands brûlés , publié aux Poètes de brousse
  • Sergine Desjardins (Rimouski), Le châtiment de Clara, publié chez Louis Saint-Jean Éditeur

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les pires inondations





Rabais de la semaine