Retour

Des bénévoles en or pour un dîner de Noël réconfortant

Chaque année, un comité de sept bénévoles organise un dîner de Noël pour le 25 décembre, au sous-sol de l'église Saint-Jérôme de Matane.

Mais, le jour même, ils seront plus d’une vingtaine à mettre la main à la pâte pour que les convives profitent d’un bon repas dans une ambiance de fraternité et de chaleur humaine.

Tout le monde y est invité, les familles, les personnes seules bien ou moins nanties.

Selon la bénévole Andrée Dionne, il y a eu 125 personnes il y a deux ans et 165 l’année dernière. Le comité s’attend à en recevoir plus cette année.Mais Mme Dionne ne craint pas de manquer de nourriture parce que la population est très généreuse.

On ne peut pas l’expliquer, mais la nourriture arrive de partout. Il y a sûrement un Bon Dieu pour nous autres!

Andrée Dionne, bénévole

« Il y en a qui font des pâtisseries, le congélateur est plein. Des gens donnent de l’argent et avec ça, on achète ce qui manque, ajoute-t-elle. On fait faire des choses aussi. »

Avec la collaboration de la Cuisine collective, de restaurants ou d’autres organismes qui ont de la nourriture en trop et les dons des citoyens, en argent ou en nourriture, le comité arrive à combler les besoins. Il y a même des sacs de bonbons sur les tables.

Les surplus, s’il y en a, sont remis aux gens qui en font la demande.

Mme Dione explique que servir ceux qui ont moins de chance que d'autres dans la vie est très gratifiant.

C’est une belle ambiance. On aide les autres et on passe un bon moment. On a les jambes fatiguées à la fin de la journée, mais on est contents!

Andrée Dionne, bénévole

« On est tous âgés alors pour nous, Noël, ce n’est plus comme avant. C’est un bénévolat plaisant à faire », estime Mme Dionne.

Pendant longtemps, ces dîners revenaient annuellement puis ils ont été suspendus. Il y a deux ans, un membre du comité de liturgie de l’église Saint-Jérôme, Raymond Tremblay, les a fait renaître.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine