Les amateurs de bières de la microbrasserie La Fabrique de Matane pourront bientôt se procurer les produits en bouteille. Il ne manque que quelques détails à régler, mais les brasseurs offriront trois produits dans les prochains semaines.

Un texte de Jean-François Deschênes

Un investissement de 700 000 $ a été réalisé pour aménager le bâtiment situé juste à côté du restaurant-pub du centre-ville.

Cinq emplois à temps plein et temps partiel seront créés.

Les produits seront vendus sur place, dans les épiceries et dépanneurs de la région, avant d’être distribués à la grandeur de la province plus tard.

Le brasseur prévoit brasser 60 000 litres de bière chaque année, ce qui correspondra à 120 000 bouteilles, estime celui qui est aussi copropriétaire de la Microbrasserie La Fabrique, Jean-Pierre Boutin. « On a eu beaucoup de demandes, depuis des années. Ça fait sept ans qu’on est ouvert avec le pub, les gens nous demandent de la bière, les touristes voulaient avoir de la bière en bouteille pour en amener chez eux.

Le nombre de microbrasseries augmente d’année en année dans la province, et elles conçoivent toutes plusieurs sortes de bières, qui se retrouvent sur le marché.

Même si le marché québécois foisssonne de nouveaux produits, le copropriétaire de la Fabrique, Martin Grant, croit que les bières matanaises trouveront leur chemin jusqu'au consommateur.« il y a encore de la place contrairement à ce qu’on pourrait penser. Le marché n’est pas encore saturé, peut-être que ça va venir un jour, mais on n’est pas encore rendu là. »

Les logos des bières sont des créations de l'artiste matanais Sébastien Thibault.

Plus d'articles

Commentaires