Retour

Des camions moins polluants conçus à Rivière-du-Loup

Un dispositif qui réduit la pollution émise par les camions poids lourds est en développement chez J. M. Bastille, de Rivière-du-Loup.

L'inventeur et chef-mécanicien de la firme bas-laurentienne, Gaétan Gamache, travaille depuis 10 ans sur un système qui fonctionne... lorsque le moteur est arrêté.

Pendant que le chauffeur dort dans son véhicule, le moteur chauffe ou climatise l'habitacle en 5 minutes, puis il s'arrête automatiquement. Un gain appréciable, alors que les autres systèmes de climatisation ont besoin d'un moteur en marche. Et l'invention ne se limite pas à réaliser des économies de carburant.

Une demande de brevet a été déposée dans 5 pays, dont le Canada, les États-Unis et l'Australie.

D'autres systèmes existent, mais ils seraient moins performants. Le dispositif est testé par une firme indépendante sous surveillance gouvernementale.

Québec a injecté 300 000 dollars dans le projet, qui s'inscrit dans les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Gaétan Gamache poursuit toujours la mise au point de son invention.

« J'avais cela dans la tête 18 heures par jour. [...] On était chez nous, on prenait des notes. J'arrivais le lendemain, puis on faisait des essais ».

La mise en marché du dispositif de climatisation est prévue pour 2018. Les flottes de véhicules lourds sont dans la mire des partenaires.

Un texte de Louis Garneau, avec les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires