Retour

Des dauphins retrouvés morts après une opération de sauvetage à Anticosti

À Port-Menier, des bénévoles du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins sont intervenus, dimanche, pour tenter de sauver des dauphins à flanc blanc de l'Atlantique, échoués sur la rive. L'opération de sauvetage n'a pas donné les résultats espérés, car deux d'entre eux ont été retrouvés morts. 

Un texte de Diana Gonzalez

Les mammifères marins ont été aperçus dimanche à Port-Menier, lorsque la marée commençait à baisser. Deux dauphins ont réussi à atteindre le large à la suite de l'intervention des bénévoles, mais ils ont été retrouvés morts plus tard dans le même secteur.

Des membres du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) et du Marine Animal Response Society, de la Nouvelle-Écosse, ont échangé avec les bénévoles durant l'opération de sauvetage.

Robert Michaud, du GREMM, s'interroge sur les causes de cet échouage. « Est-ce que c'est une erreur de navigation? Est-ce qu'un des trois animaux était en mauvaise condition et les deux autres l'ont accompagné? Il faut rappeler qu'il s'agit d'animaux très sociaux et la vie en groupe est très importante pour ces animaux-là. Alors, quand un fait une erreur, les autres, par solidarité, par nécessité de rester ensemble vont l'accompagner », précise-t-il.

Aucune nécropsie ne sera effectuée sur ces animaux, puisque Urgence mammifères marins ne dispose pas du budget nécessaire pour transporter les carcasses à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. 

Plus d'articles