Retour

Des descendants de survivants du Carricks se recueillent à Cap-des-Rosiers

Une trentaine de descendants de survivants du Carricks se sont recueillis à Cap-des-Rosiers mercredi dans le cadre d'un documentaire sur le naufrage du voilier irlandais en 1847.

Ils répondaient à l'appel de la cinéaste Viveka Melki qui poursuit le tournage de son documentaire intitulé Carricks.

« Dans le film, on explore plusieurs domaines, dont la musique irlandaise et les traces du passage des immigrants irlandais. Il y en a à Montréal, à Grosse-Île, en Minganie. Les Irlandais, c'est l'un des peuples qui était le plus dispersé dans le monde dans les années de la famine », mentionne Viveka Melki.

Ce tournage se déroule deux semaines après la découverte de Parcs Canada d'ossements sur la plage de Cap-des-Rosiers. Ils appartiendraient aux naufragés du Carricks qui a sombré au large en 1847.

« Une personne sur deux au Québec est de descendance irlandaise. Et il y en a 63 millions en Amérique du Nord. Alors c'est incroyable la représentation irlandaise. Et dans le genre de démarche qu'on fait ici, peu importe d'où on vient, peu importe leurs origines, c'est comme si on entrait dans un roman », explique Charles Kavanagh, l'un des descendants qui participait au recueillement.

Le documentaire doit être diffusé à Radio-Canada au printemps 2017.

D'après les informations de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine