Retour

Des équipes de la communauté innue de Natashquan au tournoi de hockey Fer-O

Cinq équipes de hockey de la communauté innue de Natashquan, des catégories novice à midget, participent au 39e Tournoi Fer-O Optimiste de Sept-Îles.

Les 76 jeunes de Natashquan chausseront les patins pour affronter les équipes de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Chaque jeune rêve de participer à ce tournoi, parce que ça fait des années qu'il existe, explique la coordonnatrice en sport et loisir pour la communauté innue de Nutashkuan, Marie-Paule Malec. Les jeunes ont toujours hâte, même s'ils sont rendus aux niveaux bantam ou midget. C'est un événement important pour eux. »

Au cours des derniers mois, la construction d'un aréna a permis aux hockeyeurs de s'entraîner dans les mêmes conditions que celles qu'ils vivent au tournoi.

« Ça fait longtemps que les jeunes ont toujours souhaité d'avoir un aréna dans la communauté. La réussite, c'est grâce à une entente avec Hydro-Québec », explique Francis Ishpatao, conseiller municipal de Natashquan.

Pour les jeunes de la communauté, c'est une rare occasion de fraterniser avec des joueurs d'autres régions, mais surtout, de s'adonner à leur passion pour le hockey pendant 3 jours.

Au terme des trois jours de compétitions à Sept-Îles, les Mashkuat de Natashquan espèrent qu'une victoire leur permettra de hisser une première bannière dans leur tout nouvel aréna.

Le tournoi se déroule jusqu'à dimanche. Au total, 70 équipes y participent.

Plus d'articles

Commentaires