Retour

Des familles d'accueil autochtones toucheront des sommes impayées

Des familles d'accueil qui prennent en charge des enfants innus attendent toujours les sommes qui leur sont dues à la suite d'une entente conclue en janvier avec le gouvernement fédéral.

Avant le mois de février, les familles qui hébergeaient des enfants autochtones recevaient deux fois moins d'argent que les familles accueillant des enfants non autochtones. Bien que les familles reçoivent maintenant le même montant, elles attendent toujours les sommes impayées.

Noëlla Pinette-Bois, qui accueille des enfants de la communauté de Uashat-Maliotenam, souligne que cela représente des montants très importants pour les familles.

Dans son cas, elle estime que la somme s'élève à environ 78 000 $. « Pour d'autres familles, ce sont 200 000 ou 240 000 $, dit-elle. Tout dépend du nombre d'enfants. »

Une famille d'accueil au Québec reçoit un minimum de 71 $ par jour pour s'occuper d'un enfant, selon la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec. 

Le chef Mike McKenzie estime qu'il est temps que les familles d'accueil d'enfants autochtones reçoivent leur juste part.

Affaires autochtones Canada confirme que les familles qui s'occupent d'enfants autochtones recevront d'ici juin une partie des montants qui leurs sont dûs, parfois après trois ans d'attente.

Un texte de Louis Garneau, d'après le reportage de Katy Larouche.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine