Retour

Des fouilles archéologiques fructueuses à Moisie

Des fouilles archéologiques sont en cours sur l'ancienne base militaire de Moisie, à Sept-Îles. D'importants travaux de décontamination sont en même temps réalisés sur les sols.

Jusqu'à maintenant, les recherches ont été bonnes. Les archéologues ont trouvé une bouteille et un clou datant vraisemblablement du début du 19e siècle.

« On peut s'attendre à trouver des vestiges d'occupation autochtone de quelques milliers d'années d'âge et plus bas sur le plateau, on a probablement des vestiges d'occupation eurocanadienne du village de pêcheur fondé au 19e siècle », explique François Guindon, archéologue et directeur général d'Archéo Mamu.

Un jeune chercheur originaire de la communauté d'Essipit qui participe aux recherches. Anthony Ross est originaire de la communauté innue près des Escoumins et il a déjà fait des missions de fouilles archéologiques sur la Côte-Nord auparavant.

Il est très heureux de faire partie de l'équipe de chercheur et c'est aussi une manière pour lui d'en apprendre plus sur sa culture ancestrale.

« J'apprends beaucoup de choses au sujet du mode de vie. C'est vaste comme culture et il y a beaucoup de choses à apprendre », mentionne le jeune chercheur.

Ces fouilles avaient été demandées par le conseil de bande de Uashat-Maliotenam, parce qu'il s'agit d'un site historique innu. Les archéologues étudient le terrain pour déterminer s'il y a un potentiel qui nécessiterait de faire des recherches approfondies.

D'après le reportage d'Alix-Anne Turcotti

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine