Retour

Des Français d'origine tiennent à leur droit de vote aux présidentielles

Les présidentielles françaises ne sont peut-être que dans quelques semaines, mais dans l'Est du Québec, les Français qui souhaitent exercer leur droit de vote ont déjà franchi une première étape. Ils étaient nombreux à s'être inscrits au vote par procuration à Rimouski et Matane aujourd'hui.

La campagne présidentielle bat son plein en France. Cette élection suscite les passions jusque dans l'Est du Québec, là où un bon nombre de Français ont fait de ces quelques arpents de neige leur chez-soi.

Oliver Chatillon est l'un d'entre eux. Le Gaspésien d'adoption a conduit les 400 kilomètres qui séparent sa résidence de Gaspé de Rimouski pour s'enregistrer au vote par procuration. Le jour du scrutin, quelqu'un en qui il a confiance votera pour lui à Québec.

« Je pense que les enjeux aujourd'hui en France sont considérables. Je considère que mon vote est important », estime-t-il.« Malgré tout, ajoute M. Chatillon, on a beau être aussi Canadiens, on a quand même grandi en France et on est quand même interpellés par ce qui se passe et on a envie que les choses prennent un bon tour. »

Cette élection est un moment décisif pour les Français qui se sont prévalus de leur droit de vote par procuration. « Pour moi, c'est très important, juge M. Chatillon; peut-être plus cette année, parce qu'il a un bon ménage à faire. »

« Nous venons d'avoir un mandat du président qui va sortir un peu catastrophique. Je pense qu'il faut maintenant avoir une personne qui va être capable de redresser la France », commente le retraité.

Cette tournée de consulaire pour le vote par procuration s'arrêtera à Sept-Îles le 3 avril et aux et aux Iles-de-la-Madeleine le 8 avril.

Le Consulat évalue aussi la possibilité de se rendre à Gaspé. Pour les Français qui souhaitent voter le 22 avril, jour du vote en Amérique, des bureaux de scrutins seront ouverts à Moncton, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.

D’après le reportage d’Isabelle Damphousse

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine