Retour

Des gestes pour éviter le gaspillage alimentaire

Du 15 au 23 octobre, la 16e Semaine québécoise de réduction des déchets se déroule partout dans la province. Cette année, c'est la lutte contre le gaspillage alimentaire qui est au coeur des préoccupations.

Un texte de Guillaume Bouillon

Le coordonnateur en gestion des matières résiduelles pour les MRC de la Matapédia et de La Mitis, Vincent Dufour, rappelle que le gaspillage alimentaire est une énorme source de gaz à effet de serre.

Monsieur Dufour indique que plus de la moitié du gaspillage alimentaire se fait à la maison, d'où l'importance pour la population d'y réfléchir sérieusement. « Par ménage canadien, on parle de 3100 $ alors ce n'est pas seulement une question d'environnement, mais aussi une question d'économie pour les gens », ajoute-t-il.

Vincent Dufour mentionne que dans le cadre de cette semaine de réduction des déchets, la population est non seulement invitée à réfléchir sur ses habitudes de consommation dans le domaine de l'alimentation, mais aussi à poser des gestes concrets pour éviter le gaspillage alimentaire.

« On peut, entre autres, penser à planifier ses repas en fonction de ce que l'on a déjà à la maison, faire des listes d'épicerie pour seulement acheter ce que l'on a de besoin, faire des conserves ou des muffins avec des fruits trop mûrs ou encore de faire une boîte à lunch zéro déchet pour le travail », suggère-t-il.

Plus d'articles