Retour

Des grands voiliers de passage dans l'Est du Québec l'été prochain

La course de grands voiliers du Rendez-vous 2017 s'arrêtera dans l'Est du Québec. Ces impressionnantes embarcations pourront être vues à Rimouski, Baie-Comeau et Gaspé l'été prochain, entre le 18 et le 23 juillet.

Dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, une course transatlantique de grands voiliers a été organisée. Plus de 40 navires de partout dans le monde s'arrêteront dans une trentaine de villes côtières de l'Ontario, du Québec et des Maritimes en juillet et en août 2017.

Le président du Rendez-Vous 2017, François Moreau, mentionne que 15 villes le long du fleuve Saint-Laurent auront la chance d'accueillir jusqu'à quatre grands voiliers, dont Gaspé, Rimouski, Havre-Saint-Pierre, Baie-Comeau, Tadoussac, Saguenay, Trois-Rivières, Sorel et Montréal.

Le point culminant du parcours fluvial sera la ville de Québec, où les 40 grands voiliers et leur équipage seront réunis. Plusieurs activités gratuites seront alors offertes aux visiteurs.

Un texte de Guillaume Bouillon

« La majorité des grands voiliers du monde seront au Canada en 2017. Le Krusenstern de la Russie, l'Europa et le Wylde Swan des Pays-Bas, le Eagle des États-Unis, l'Esmaralda du Chili... Un mélange de bateaux militaires et de bateaux privés, de classe A, B et C, en termes de dimension », mentionne François Moreau.

Le rassemblement de Québec marque une pause dans une course de plus de 7000 milles nautiques qui s'échelonnera sur près de cinq mois en 2017. Le grand départ se fera le 13 avril du port de Royal Greenwich, au Royaume-Uni, et l'arrivée aura lieu au port du Havre, en France, où le grand vainqueur sera accueilli entre le 31 août et le 3 septembre.

La course comporte des escales au Portugal, aux Bermudes, aux États-Unis et au Canada. François Moreau ajoute que des apprentis matelots feront partie de l'aventure. Ils pourront monter à bord d'un des voiliers de la course, apprendre la navigation et relever les défis quotidiens de l'équipage.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine