Retour

Des groupes intéressés par les hebdomadaires de TC Médias dans l'est

Les hebdos régionaux de TC Médias au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie suscitent l'intérêt d'au moins deux groupes. L'Avantage gaspésien, l'Avant-Poste et l'Avantage sont les trois hebdomadaires que possède encore TC Médias dans la région. L'entreprise veut s'en départir et ne conserver que la distribution et l'impression.

Un texte de Michel-Félix Tremblay

MÉDO Média, formé des hommes d'affaires gaspésiens André Méthot et Claude Dauphin, possède déjà le Pharillon, Le Havre et l'Écho-de-la-Baie. La prochaine étape est de mettre la main sur les deux autres hebdomadaires de la péninsule. Bien qu'aucune offre formelle n'ait été faite encore, l'entreprise a « fait valoir son intérêt » auprès de TC Médias.

Si MÉDO Média devient propriétaire de l'Avantage gaspésien et de l'Avant-Poste, le groupe possèdera cinq hebdomadaires pour desservir moins de 120 000 personnes. N'empêche, promet son vice-président Claude Dauphin, aucun hebdomadaire de sera sacrifié.

« Et la condition sine qua non, c'est que tous les employés demeurent, on est pas là pour couper des postes, au contraire », dit-il.

Ça bouge aussi à Rimouski

Radio-Canada a appris qu'une personne qui connaît bien le monde des hebdomadaires régionaux depuis plusieurs années tente de trouver des partenaires pour faire une offre formelle à TC Médias. Cette offre viserait l'Avantage, distribué dans les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis, mais aussi l'Avantage gaspésien et l'Avant-Poste.

Selon nos informations, des rencontres ont lieu depuis quelques mois, entre autres, auprès de marchands rimouskois. L'idée d'un consortium de gens d'affaires aurait aussi été évoquée.

Plus à l'ouest, le nom d'Info-Dimanche de Rivière-du-Loup circule aussi. Au téléphone, son éditeur nous a brièvement répondu « pas de commentaire ».

TC Médias a refusé notre demande d'entrevue, précisant que l'entreprise allait commenter lorsque des transactions seront annoncées.

Plus d'articles

Commentaires