Retour

Des jeunes qui ont à cœur le dynamisme de leur village à Saint-Donat

Un vent de jeunesse semble souffler sur la municipalité de Saint-Donat, qui compte de plus en plus de petites familles dans ses rangs, et s'anime grâce aux activités d'un comité de jeunes bénévoles.

Le comité jeunesse de Saint-Donat, formé de jeunes bénévoles entre 11 et 18 ans, s'active plusieurs fois par année pour animer le village et y créer des rencontres.

On organise beaucoup d’activités pour le village puis on fait des activités pour Noël, surtout pour les jours festifs. Généralement ça marche bien.

Natan Pelletier, jeune bénévole

Comme le souligne la coordonnatrice des loisirs de Saint-Donat, Kariane Lavoie, les activités organisées par ce groupe de jeunes sont les plus courues, et favorisent la vitalité du village. D'après elle, le comité jeunesse de Saint-Donat constitue d’ailleurs un modèle de dynamisme pour les municipalités alentours.

Ça va super bien à Saint-Donat, c'est le comité jeunesse qui roule le plus et c'est la référence partout dans la Mitis, […] parce que ça marche, les jeunes veulent s'impliquer.

Kariane Lavoie, coordonnatrice des loisirs de Saint-Donat

Le jeune Gilles Dumont, bien qu’il ait maintenant 18 ans, continue d'ailleurs de donner du temps pour le comité jeunesse :

J’aime ça, les jeunes, j’aime ça mettre de la vie à Saint-Donat, j’ai tout le temps aidé les gens à Saint-Donat.

Gilles Dumont, jeune bénévole

Plus de jeunes familles

Kariane Lavoie observe que plusieurs jeunes familles se sont récemment installées dans le village de Saint-Donat, qui compte autour de 900 habitants.

Il y a deux ans, il y avait à peu près 15 maisons à vendre, et là, il en reste peut-être six. Ça a vraiment fait un boom et ce sont toutes des jeunes familles.

Kariane Lavoie, coordonnatrice des loisirs de Saint-Donat

Les parents s'engagent de plus en plus, autant pour faire connaissance, entre voisins, que pour dynamiser la communauté.

« Depuis qu’on a un petit garçon, on s’implique et on connaît de plus en plus de gens », affirme la Donatienne originaire de Gaspé, Ariane Sergerie.

Le brunch de dimanche avant-midi organisé par le comité jeunesse n'est qu'une autre occasion pour encourager les jeunes à poursuivre ses initiatives.

C’est le fun de s’impliquer, pour aider les jeunes de notre région. Justement, si on veut qu’ils restent dans notre région, c’est bien de leur donner espoir.

Ariane Sergerie, citoyenne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine