Retour

Des larmes de joie pour accueillir les premiers réfugiés syriens de Rimouski

Les trois premiers réfugiés syriens parrainés par un groupe de Rimouski sont arrivés au pays. Le sourire large et les yeux brillants, ils ont été accueillis à l'aéroport de Montréal par des membres de leur famille déjà installés au Québec.

Un texte d'Ariane Perron-Langlois

Deux ballons, un jaune et un bleu, flottent au-dessus des têtes qui s'entassent dans la section des arrivées internationales de l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à Montréal.

Elada Bchara les tient fermement, le sourire aux lèvres. Elle attend sa soeur et ses neveux, qui ont fui les combats, à Alep, en Syrie. Elle ne les a pas revus depuis huit ans. « J'ai hâte de la voir. Je suis heureuse! », s'exclame-t-elle.

Mon coeur danse!

Elada Bchara, soeur de Nina

Un long périple

Elada vit au Québec avec son mari depuis 2005. Sa soeur Nina était restée à Alep, qui a été frappée par la guerre. Une troisième soeur a perdu la vie dans les bombardements en décembre 2014. C'est à ce moment que Nina a décidé de quitter la Syrie.

La mère monoparentale a été coincée pendant un an et demi à Beyrouth, au Liban, avant de pouvoir s'envoler pour le Canada avec ses deux fils, Christ et Chamoun, qui ont aujourd'hui 9 et 13 ans.

« C'était un petit peu difficile », reconnaît Nina Bchara, remerciant du même souffle les Rimouskois pour leur accueil.

C'est une joie, une très grande joie!

Nina Bchara

Les deux soeurs Bchara attendent également leur frère, qui doit arriver à Montréal la semaine prochaine avec sa femme et ses deux enfants. Quatre autres membres de la famille sont aussi attendus, ce qui porte à 11 le nombre de personnes parrainées par le comité rimouskois de parrainage de réfugiés syriens.

Frère et soeurs passeront quelques jours ensemble dans la région montréalaise, avant de prendre le chemin de Rimouski, où ils vont s'installer au début février.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine