Retour

Des Matapédiens se rendent à Saint-Pascal pour défendre les services en santé

Plus d'une vingtaine d'élus et de citoyens de la Vallée de la Matapédia sont en route vers Saint-Pascal-de-Kamouraska aujourd'hui pour obtenir l'heure juste concernant les possibles réductions de services dans les blocs opératoires des hôpitaux de Matane et d'Amqui.  

Un texte de Brigitte Dubé

Ils doivent assister à une rencontre du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, où ils souhaitent avoir des réponses quant aux compressions à venir.

La semaine dernière, l'Alliance professionnelle des travailleurs de la santé (APTS) du Québec sonnait l'alarme en affirmant que les blocs opératoires des hôpitaux de Matane et d'Amqui seraient partiellement fermés prochainement.

Ces rumeurs ont été formellement démenties par la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Mais le maire d'Amqui, Gaétan Ruest, n'est pas convaincu. Il affirme qu'il est inconcevable que non seulement les citoyens, mais aussi le personnel médical soient maintenus dans l'ignorance.

Des compressions importantes

M. Ruest croit que les compressions pourraient atteindre 1,7 millions de dollars pour la Matapédia en 2016-2017. Il indique que les maires des principales municipalités sont convoqués jeudi par le CISSS, ce qui, selon lui, n'est pas de bon augure.

Le maire et le Comité de citoyens pour la sauvegarde des soins de santé de la Matapédia veulent demander une rencontre exclusive avec la direction du CISSS.

« On a des choses à proposer, dit Gaétan Ruest. Est-ce qu'on pourrait faire autrement? On n'a pas d'attente dans les couloirs. Pourquoi tout concentrer à Rimouski et Rivière-du-Loup? Pourquoi les gens de Rimouski ne se déplaceraient pas à Amqui pour certaines chirurgies? »

Le maire d'Amqui juge que le ministre Gaétan Barrette gère la santé comme une entreprise en concentrant les sites de production.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine